Qui Suis-Je? 
 

Passionnée par le monde des minéraux depuis mon enfance, j’entre à 14 ans au lycée Edgar Faure de Morteau pour y apprendre la bijouterie-joaillerie.
Après quatre belles années créatives et un Brevet des Métiers d’Art en poche,
je me retrouve au poste de polisseuse dans diverses entreprises de bijouterie-horlogerie
sur Besançon. Un peu loin de ce que je pouvais imaginer en empruntant cette voie,
je continue à m’intéresser aux pierres. Je découvre la lithothérapie (soin par les pierres)
et continue de rêver à reprendre mes créations en métal dans un avenir très lointain.
Mais un jour, en balade sur un marché de Noël solidaire, je découvre un stand dédié à l’Amérique du Sud et tombe immédiatement sous le charme de ces bijoux où le tressage fin et coloré vient sublimer les pierres ornementales…



La Découverte du Micro-macramé


J’apprends que cet art s’appelle le micro-macramé et qu’il est très utilisé en Amérique
du Sud pour la fabrication de bijoux et de parures. C’est une technique de tressage qui reprend les mêmes nœuds que le macramé (les fameuses suspensions à pot de fleurs
des années 60) mais avec un fil beaucoup plus fin. Ce qui me plaît dans cette technique
c’est qu’elle permet de créer autour des pierres… Je commence alors à apprendre
les nœuds et les motifs de base. Pour le fil, je souhaite utiliser une matière éco-ressourcée alors je débute en utilisant les fils du rideaux-fils de mon ancienne chambre d’adolescente!
Ils conviennent parfaitement! Une fois les premiers nœuds assimilés, et à chaque
nouveau nœud, je mesure le potentiel créatif de cet art.


 De Baz’artLithic à Mara 
 

Totalement autodidacte et après quatre années en tant que polisseuse, je souhaite renouer avec la créativité. C’est en novembre 2016 que naît « Baz’artLithic », nom de ma petite entreprise durant ces deux premières années. Je propose des bijoux en micro-macramé qui allient le tressage de fils entièrement recyclés et les vertus des pierres naturelles.
C’est alors que je découvre le monde de l’artisanat et la vie sur les marchés, le bonheur des rencontres et des partages. Mais devenir artisan c’est avoir toutes les casquettes d’une entreprise sur la tête… pour cela je continue de me former à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Vesoul. C’est là que je croise d’autres jeunes artisans avec lesquels
le projet de se réunir, de s’entraider et d’évoluer ensemble se fait ressentir.
C’est ainsi que se forme notre collectif Artisan’9 en Janvier 2018.

 
Ces deux premières années, riches en rencontres, me font évoluer tant sur le plan
technique et professionnel que sur le plan personnel. Ce qui m’amène un jour à me questionner sur l’éthique qui entoure mes pierres. C’est en Février 2018, lors d’un salon minéraux sur Besançon, que je découvre le travail d’Ali Moulay, artisan-chercheur-tailleur
de pierres dans la région de Tata au Maroc. Il me propose des pierres sur-mesure afin
que je puisse les inclure dans mon tressage : une première collaboration pour
des bijoux plus en accord avec mes valeurs voit le jour. Cette remise en question permet l’évolution de mon petit « Baz’art » durant le premier semestre 2019 pour aboutir à « Mara ». « MA » : la lune, « RA » : le soleil, un nouveau nom pour un nouveau départ
vers plus d’équilibre en Juillet 2019. Aujourd’hui je suis heureuse de vous proposer
des stages afin de vous faire découvrir le micro-macramé et de vous retrouver
sur les marchés avec des collections de bijoux écoresponsables.

L’Éthique de Mara 

« Mara » c’est l’envie de vous proposer des bijoux en accord avec le monde qui nous entoure.

Les fils : La finition des bijoux étant réalisée en brûlant les extrémités des fils, le micro-macramé demande traditionnellement l’utilisation de fils en polyester cirés, j’ai choisi dès le départ de trouver une alternative à l’achat de fils neufs.

 

  • Motifs : Afin de vous proposer des tressages écoresponsables, tous les motifs des bijoux Mara sont réalisés à partir de rideaux fils achetés directement auprès de particuliers afin de leur offrir une seconde vie.
  • Technique : Les rideaux-fils ne permettant pas la réalisation des parties techniques du bijou, j’utilise le fil ciré de la marque « Linhasita » pour la fabrication du sertissage des pierres, du cordon et du fermoir.
  •  

    Ce qui me permet de vous proposer des bijoux solides avec un minimum de fil neuf.

    Les pierres : Soucieuse de vous proposer des créations en accord avec mon éthique, j’utilise des pierres dont je connais la provenance et les conditions de préparation.

     

  • Jaspes du Sahara : Ces Jaspes proviennent de la région de Tata au Maroc, ceux-ci sont recherchés et taillés par Ali Moulay, artisan indépendant.
  •  
  • Bois fossile : Ces bois fossilisés proviennent du massif des Vosges en France, ceux-ci sont recherchés et polis par Patrick Richard, artisan indépendant.
  •  

    Chaque rencontre me permet de vous proposer une plus grande diversité de pierres mais toujours dans le respect de la nature et de l’être humain.


    Retrouvez-moi sur

    Facebook: @mara-macrame

    Instagram: #maramacrame

     

    Merci pour votre visite sur cette page et au plaisir de vous retrouvez au fil des marchés!
     
     



    Créer un site
    Créer un site